Antonin ORRU - Architecte Véhicule

BIO

Toujours passionné par les véhicules en tout genre, c’est après le lycée que je décide de prendre la voie de l’ingénierie Automobile. Pendant 5 ans, j’ai pu apprendre les bases théoriques et pratiques du monde des véhicules, allant du CAP Mécanique au diplôme d’Ingénieur.

Tout de suite, j’engage ma vie professionnelle au sein d’Arquus Defense (Ex Renault Trucks Defense) en tant qu’Architecte Véhicule. C’est ici que  l’histoire s’écrit et que la passion pour les véhicules spéciaux se créée. En effet, le rôle d’un Architecte Véhicule, comme dans le bâtiment, et de répondre aux exigences clients sur des systèmes complexes qu’il faut mettre en musique tel un compositeur. Et pour cela, nous devons composer avec des contraintes environnementales, des normes, des spécificités liées aux missions, mais surtout arriver à ce que tout cela s’intègre en harmonie et garantisse la performance.

Du design  à l’intégration d’armement, j’ai pu élaboré avec une équipe tout autant motivé des véhicules d’interventions pour les Forces Spéciales Françaises, ou encore développer une plateforme véhicule destinée au transport de troupe blindée, hybride et tout terrain !

Après 6 années enrichissantes, j’ai souhaité voir un autre univers, celui de l’innovation au service de l’ergonomie à bord de nos véhicules du quotidien. J’intègre Faurecia pour développer des solutions automatisées et adaptatives d’habitacle. 

Cependant, l’appel de la montagne se fait ressentir, et je choisis de favoriser ma vie personnelle en m’installant en Haute-Savoie. Quelques mois passèrent mais l’envie de travailler le véhicule se fait ressentir à nouveau. N’étant pas un fan du Club Med, et favorisant les voyages aventures, je me décide alors de réaliser mon premier Van Aménagé.

Pendant un an, entre conception 3D, documentation normative, achats des composants et fabrication, je mets au point et certifie le premier de la série, le « Petit Lyon » avec sa faute d’orthographe. Testé et approuvé, cette aventure m’a donné le goût de mettre à disposition mes diverses expériences, et de travailler avec passion. 

Havan est alors créé !